Le projet régional de santé (PRS) 2023-2028 – 8 enjeux clés

Publiée le
22/01/2024
Le projet régional de santé (PRS) 2023-2028 – 8 enjeux clés

Après plusieurs mois de travaux et de concertation avec ses partenaires, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France a adopté son Projet Régional de Santé 2023-2028 en novembre dernier, une feuille de route régionale de la santé permettant de mettre en place des actions prioritaires et d’optimiser la répartition de l’offre sanitaire pour les cinq prochaines années sur le territoire francilien. Le projet se compose notamment de trois documents essentiels : Le cadre d’orientation stratégique, Le schéma régional de santé et le programme régional d’accès à la prévention et aux soins.

Ce nouveau Projet Régional de Santé (PRS) est le fruit de plusieurs mois de travail de co-construction avec l’ensemble des partenaires de l’ARS Île-de-France, les différentes instances de démocratie sanitaire (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie et Conseils Territoriaux de Santé) et les Franciliens, qui ont été appelé à donner leur avis cette année via un sondage et une enquête notamment. Les personnes en situation de handicap ont également pris part à ce projet dans le cadre d’ateliers et d’une consultation numérique pour réfléchir à la participation des personnes en situation de handicap, à la bientraitance et à la participation sociale.

Le plan établi a ensuite été enrichi lors d’une ultime consultation règlementaire avec le CRSA, le préfet de la région Ile-de-France, les collectivités territoriales, les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie et du conseil de surveillance de l’ARS créant la version finale du PRS 2023-2028.

De ces différents échanges résultent l’identification de trois grands thèmes et de huit enjeux clés du Plan pour les 5 prochaines années :

1er thème : Des ambitions socles 

  1. Réduire les inégalités sociales et territoriales de sante en matière d’accès à la prévention, aux soins ou à un accompagnement.
  2. Renforcer le pouvoir d’agir des citoyens, vis-à-vis de leur santé et les faire participer à l’élaboration des politiques de santé.
  3. Territorialiser les interventions de l’ARS en adaptant celles-ci aux spécificités territoriales franciliennes.

2eme thème : Des priorités transversales

  1. L’attractivité des ressources humaines en santé en Ile-de-France.
  2. La structuration des parcours de santé et lutte contre les ruptures de parcours.
  3. Le changement climatique et la prise en compte de la dimension environnementale de la santé, en étroite articulation avec le PRSE4.

3eme thème : Des priorités d’intervention thématiques

  1. Améliorer la santé mentale des Franciliens et notamment des jeunes.
  2. Agir sur les déterminants de la santé périnatale.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

PRS 2023-2028

 

 

 

Autres actualités