Notre histoire

En 1959, la Fédération Croix-Marine confie au docteur Bernard Jolivet le développement de l’association qu’elle a créée et qui se nomme la « Société parisienne d’aide à la santé mentale » (SPASM). Son objectif est de permettre à des personnes sortant de l’hôpital psychiatrique de s’intégrer dans le monde ordinaire, particulièrement grâce au travail.

C’est alors que, entouré de soignants et d’accompagnants mais aussi de membres de la société civile et de hauts fonctionnaires, Bernard Jolivet va faire œuvre de pionnier, créant des structures allant du centre d’aide par le travail au traitement par le psychodrame, en passant par un centre de traitement et de réadaptation, un foyer d’accueil, une maison de repos, une unité d’accueil et de psychothérapie familiale…Il assurera la direction de la SPASM jusqu’en 1996.

A sa suite, les équipes en place continuent de développer les services de l’association, dans le même souci d’innovation, qui amène notamment à la création d’une « Maison Hospitalière », de multiplier les ouvertures à de nouveaux partenaires et de donner à la SPASM une dimension dépassant largement le cadre parisien.

Etendant désormais son action aux dimensions de l’Ile de France, l’association, à l’occasion de son 60ème anniversaire, s’appelle désormais « Les ailes déployées ».

 

Pour en savoir plus, téléchargez ici le compte-rendu de la journée en hommage au Docteur Jolivet qui s'est déroulée en avril 2018.

Sidebar
Block

Offre aux entreprises

Publi-info image
ESAT Viala
Body

L’ESAT Viala Bastille propose ses services aux entreprises dans les domaines de la bureautique, du façonnage, de la restauration ou encore de la création.

Notre approche

Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
UAPF
Adresse unité:
UAPF - 31 rue de Liège - 75008 Paris
CDI
Temps plein
SEAS
Adresse unité:
83 rue Vergniaud 75013 Paris
CDD de 6 mois - 40%
Temps partiel
Centre Mogador
Adresse unité:
30 rue de Mogador, 75009 Paris
Formations sidebar block

Formations

Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame (E.T.A.P)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques