#3 Les professionnels qui font notre association : Portrait de Pauline, psychomotricienne

Publiée le
30/04/2024
#3 Les professionnels qui font notre association : Portrait de Pauline, psychomotricienne

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Pauline, je suis psychomotricienne au sein de Chantemerle, une unité d’hospitalisation temps plein située à Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne, depuis mai 2019.

Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale ?

La psychomotricité est un métier qui réharmonise le corps et la psyché. Dans le domaine de la santé mentale, elle joue une grande place sur l’aspect psychocorporel du patient, dont l’équilibre peut être perturbé.

J’ai commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale en 2016. D’abord, en FAM (Foyer d’accueil médicalisé), puis en 2019, en intégrant l’association LAD sur le site de Chantemerle.

Au quotidien comment accompagnez-vous les personnes vivant avec des troubles psychiques ? 

Au quotidien, j’accompagne les patients avec des médiations à visée psychocorporelle telles que la relaxation, en diminuant les tensions corporelles, la gymnastique douce, pour retrouver des sensations corporelles (équilibre, coordination…) parfois oubliées ou mises de côté, l’aquathérapie, afin que les patients se réapproprient leur corps, l’expression corporelle pour travailler la gestion des émotions par exemple.

Je propose également des activités en extérieur afin de permettre aux patients de se réinsérer dans la vie quotidienne (cinéma, visite de musée…).

Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confrontée au quotidien dans votre travail ?

Le plus gros défi en tant que psychomotricienne est de faire comprendre aux patients les liens entre leur psyché, leurs émotions et leur corps.

Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?

Nous avons régulièrement des expériences gratifiantes lorsque les patients sortent définitivement de l’établissement en accomplissant leur souhait ou leur projet. Cela l’est d’autant plus lorsqu’ils nous envoient de leurs nouvelles, nous remercient, nous disent qu’ils se portent bien et qu’ils évoluent bien à l’extérieur.

En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?

Au sein de Chantemerle, la collaboration avec l’ensemble de l’équipe (médicale, paramédicale, sociale et administrative) est primordiale pour le bien-être et le suivi du patient, dès son arrivée et ce jusqu’à sa sortie. Cette collaboration consiste à mettre le patient au centre de son projet et d’avancer avec lui, que ce soit au sein de l’établissement ou vers l’extérieur.

Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?

Accompagnement, Globalité du patient, Pluridisciplinarité.

Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?

Les échanges avec les collègues, que ce soit sur des temps formels ou informels, sont les plus utiles afin d’accompagner au mieux le patient dans sa globalité. La pluridisciplinarité est la clé du rétablissement pour le patient.

Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre unité dont vous aimeriez nous parler ?

Dès le mois d’avril, l’équipe de Making Waves va proposer des ateliers radiophoniques aux patients de Chantemerle afin de leur faire découvrir le milieu de la radio en enregistrant des conversations, des sons, des interviews, etc.

L’objectif est de rassembler des témoignages sur leur ressenti de la vie à Chantemerle et sur le futur déménagement de l’unité aux Maisons Hospitalières de Sénart, afin de créer, à partir de ces différents retours, une émission de radio qui sera partagée à l’ensemble des patients et des professionnels de Chantemerle.

---

Pour en savoir plus sur Chantemerle, cliquez ici.

A savoir : l’unité Chantemerle s’installera bientôt dans les nouveaux locaux des Maisons Hospitalières de Sénart, situées à Savigy-le-Temple et prendra le nombre de Maison Partenaires de Sénart.

Deux nouvelles unités y seront créées : l’Espace de Jour et Passerelle, reprenant le modèle des Maisons Hospitalières de Cergy.

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
2 jours, 14 heures
Association Les ailes déployées
2 jours, 14 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Les ailes déployées - Siège social
Adresse unité:
31 rue de Liège, 75008 PARIS - Déplacement fréquents à prévoir en Ile-de-France
CDI
Temps partiel
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut