Le mot du président

Contenu

Des offres variées, une vision commune.

A travers une palette d’offres variée, toute l’activité de l’association Les ailes déployées vise au rétablissement. La conviction qui nous anime est que, au-delà de la stratégie médicale qui vise à optimiser l’évolution de la maladie, il est nécessaire de développer une stratégie complémentaire qui vise à optimiser le devenir de la personne.

Dans cette optique, le rétablissement n’est pas seulement un état mais aussi et surtout une démarche, qui vise à gagner progressivement du terrain sur la maladie et ses effets négatifs. L’enjeu n’est pas un retour à l’état précédent mais de parvenir à se rétablir dans une vie satisfaisante. Le rétablissement est un processus d’épanouissement et de développement personnel qui vise à une adaptation progressive aux effets de la maladie avec reprise d’un contrôle sur sa vie.

Le rétablissement est lié à la conviction de la personne concernée qu’il est possible, à la restauration de son pouvoir de décider et d’agir, à son sentiment de contrôle de sa vie, à sa responsabilité. En cela, le projet de vie l’emporte sur le parcours de soins. Le rétablissement est d’abord l’affaire de la personne concernée. Tout son accompagnement par les équipes de l'association Les ailes déployées, qu’elles soient sanitaires, dans le respect de la diversité des approches et des pratiques médicales, ou médicosociales, vise à soutenir sa démarche, à favoriser son projet de vie.

Si notre association est ancrée par son histoire dans la psychiatrie, nous avons le souci d’éviter tout cloisonnement entre sanitaire, médicosocial et social. Ces catégories administratives ne correspondent, en effet, ni à la réalité vécue par les personnes ni à notre désir de coopération entre toutes les équipes.

Notre vision des choses donne son sens au choix des noms de nos unités. Afin de montrer qu’elles accueillent des personnes, affectées de troubles psychiques ou mentaux, pour les accompagner et pas seulement pour leur prodiguer des soins en tant que patients, nos unités sanitaires s’appellent Maisons Hospitalières, Maison Partenaires, Espace, Passerelle… et les unités de notre ESAT sont des Ateliers.

Notre ambition est de pouvoir proposer à chaque personne accueillie le parcours de soins sur mesure dont elle peut avoir besoin mais en soutien de son parcours de vie, qui intègre l’ensemble des facettes de son existence : logement, emploi, vie familiale, vie sociale… Le mieux-être est à ce prix. La maladie est une épreuve, elle ne doit pas être un échec.


Thierry Aumonier, président de l'association Les ailes déployées

Bloc titre
Pour aller plus loin

Source URL: https://www.lad.fr/qui-nous-sommes/le-mot-du-president

Liste des liens présents sur la page