Quels logements pour le handicap psychique ?

Publiée le
13/02/2020
Conférence logement unafam

Jeudi 6 février 2020, l’UNAFAM organisait une conférence-débat sur le thème « Quels logements pour le handicap psychique ? »

Un état des lieux était dressé suite à deux enquêtes menées par l’UNAFAM et le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, révélant la nécessité de développer des solutions de logements inclusifs pour les personnes vivant avec des troubles psychiques.

L’enquête du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences menée en 2017 faisait apparaître un constat alarmant : sur un panel de 4000 personnes parmi les patients pris en charge en psychiatrie au sein des établissements parisiens, près de 30% n’occupaient pas de logement adéquat (sans abri, hébergement à durée limitée ou encore logement précaire).

L’enquête de l’UNAFAM menée en 2019 pointait quant à elle les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap psychique pour bénéficier d’un logement social et le manque de places en logements adaptés.

Parallèlement à ce constat, plusieurs initiatives encourageantes étaient présentées, avec notamment le dispositif de logement accompagné pour l’inclusion des personnes atteintes de troubles psychiques (DLAI) coordonnée par l’Oeuvre Falret.

Autre innovation, le service Passerelle à la Maison hospitalière de Cergy, de l'association Les ailes déployées, qui ouvrira bientôt ses portes, présenté par le médecin chef Mounssef Oudrhiri.  

De nombreux intervenants ont apporté leur éclairage quant aux moyens mis en œuvre pour démultiplier les initiatives de logement adapté ou inclusif.

Pour écouter les interventions, cliquez ici.

Pour consulter la présentation diffusée, cliquez ici.

 

Zoom sur le service Passerelle : de quoi d’agit-il ?

Ce dispositif permettra d’accueillir 15 personnes sur une durée de 6 mois renouvelables et de les accompagner dans le déploiement de leurs ressources vers un parcours de vie choisi.

Le service Passerelle dispose de 4 étages : le RDC réservé aux bureaux médicaux et salles d’activités et de réunions et 3 étages comprenant chacun 5 chambres individuelles, un espace commun composé de cuisine, séjour et buanderie.

La taille de chaque étage proche de l’appartement, la répartition et le nombre de patients par étage, la qualité et le confort des lieux sont autant de facteurs facilitant :

  • La relation, le lien par la dynamique du petit groupe
  • Le rôle et place du patient comme acteur principal au quotidien dans la vie du groupe

Plus d’informations à venir bientôt !

  • #La maison hospitalière de Cergy
Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame (E.T.A.P)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
SPASM
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI
Temps plein
SPASM
Adresse unité:
31 rue de Liège, 75008 Paris et 76 rue Castagnary, 75015 Paris
CDI
Temps plein
SEAS
Adresse unité:
33 rue de Lafayette - 75009 Paris