Confinement oblige, les ateliers magie passent au 2.0

Publiée le
14/05/2020
Confinement oblige, les ateliers magie passent au 2.0

Avec le confinement de ces dernières semaines, les ateliers magie qui avaient lieu en présentiel à Mogador et l’EJA ont repris sur Zoom.

Retour sur ce changement d’organisation avec Christophe Bellamy, le magicien qui intervient :

« Au départ, je n’étais pas trop pour la visio. Une médiation qui repose beaucoup sur le rapport à l’autre en visio n’est pas le plus simple… Mais cela est finalement une opportunité intéressante. Pour certains, il est plus facile de se concentrer seul chez soi face à son écran, pour d’autre l’écran protège un peu du regard des autres et il est plus facile de se lancer et de présenter un tour.

La distance a aussi obligé à faire évoluer les méthodes de travail avec par exemple une page internet réservée aux participants avec les tutoriels des tours travaillés en vidéo. L’adresse de cette page ? CHUUUT… c’est un secret. »

 

Focus sur les ateliers de magie : de quoi s’agit-il ?

Un magicien professionnel via l’association Magissoin dont l’objectif est d’utiliser les bienfaits de la pratique de la prestidigitation en santé, intervient régulièrement pour enseigner la magie aux patients. L’idée n’est pas seulement de voir de la magie mais bien de la pratiquer. Les participants vont donc apprendre les secrets mais surtout à les mettre en œuvre et se mettre en scène pour étonner, émerveiller et s’amuser.

La pratique de la prestidigitation comporte bien des atouts. La réalisation d’un tour de magie met en jeu la motricité car elle nécessite la  manipulation de matériel. Pour réaliser un tour, il faut aussi comprendre les étapes de sa réalisation et les mémoriser. Ainsi, les participants font travailler à la fois leurs fonctions motrices et cognitives. Mais l’idée est aussi d’apprendre à gérer son trac, à prendre la parole devant les autres … Bref de gagner en confiance et en capacité de communication.

Pour le Dr Renoncourt, psychiatre à l’EJA et au Centre Mogador : "Lorsque Christophe a proposé ses interventions à Mogador l’année dernière, quelques doutes planaient au sein de l’équipe sur l’intérêt que pourraient porter des adultes à cette médiation, qui renvoie à des figures populaires comme Harry Potter et donc à l’adolescence… Finalement, l’atelier a eu beaucoup de succès et nous avons pu constater après quelques mois des effets bénéfiques chez certains patients très investis. La magie s’avère être un outil de choix en psychiatrie car elle met en jeu les sphères psychocorporelle, cognitive et émotionnelle dans un cadre ludique (et plein de mystères…). Outre son aspect thérapeutique indéniable, elle nous offre également la possibilité d’affiner l’évaluation fonctionnelle (capacités et difficultés en situation) de nos patients et s’intègre parfaitement dans un projet d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.

La situation de confinement nous a poussé à proposer des ateliers psychocorporels virtuels dont fait partie la magie. Cette nouvelle modalité de soin et d’interaction a eu des effets variables, mais globalement positifs. Par exemple, beaucoup de patients inhibés, confinés dans leur chez-soi rassurant et protégés par leur écran, ont pu s’ouvrir davantage et se laisser aller à la créativité, à la spontanéité, voire simplement au mouvement...nous verrons bien par la suite si ces effets perdurent et se transposent « IRL » (In Real Life) et l’idée que des médiations aient encore lieu en virtuel à la reprise n’est pas du tout exclue !"

 

Pour en savoir plus sur le Centre Mogador, cliquez ici.

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame (E.T.A.P)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
SPASM
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI
Temps plein
ESAT Viala Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
CDI
Temps plein
SPASM
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris