Recrutement Vous avez une question ? Plan du site

Qui sommes-nous?

Qualité et Certification

 
L’ensemble des établissements de la SPASM est visité régulièrement par des experts mandatés par la Haute Autorité en Santé (HAS) ou par un organisme certifié par l’Agence Nationale d’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Médicaux et sociaux (ANESM).

Dans une décision du 13 février 2013, le Collège de la HAS a certifié LA SPASM sans réserves et avec quelques recommandationset l’ESAT Bastille a satisfait à la démarche d’évaluation externe.

Notre politique qualité
La politique qualité de la SPASM est l’affaire de tous et de chacun : la mise en œuvre de la mission de la SPASM auprès et avec les usagers et nos partenaires repose sur la compétence des équipes à mettre en œuvre le projet d’Etablissement.


La SPASM s’engage à la mettre en œuvre en 5 points :

1. Poursuivre l’amélioration de la prise en charge et de la sécurité des usagers et de leurs proches à partir des projets des unités (axes de développement) et des actions transversales.
2. Développer notre politique de partenariat avec nos correspondants professionnels et autres partenaires.
3. Développer notre politique de partenariat avec les représentants d’usagers de la SPASM dans ses différents niveaux institutionnels.
4. Renforcer l’évaluation du service rendu au patient.
5. Impliquer l’ensemble des professionnels dans une dynamique basée sur une démarche participative.
6. Soutenir des projets innovants à partir de nos unités et/ou en créant de nouvelles.

Certains indicateurs sont mesurés régulièrement pour veiller au maintien de la qualité et de la sécurité des soins :
  • L’indicateur composite de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ICALIN)
  • Un indicateur de tenue du dossier du patient ;
  • Un indicateur mesurant la qualité de l’information du médecin traitant à la sortie : délais et modalités de suivi après l’hospitalisation ;
  • Un indicateur mesurant la prise en compte des troubles nutritionnels.

Vous trouverez les résultats de ces indicateurs pour l’année en cours :

FNAPSY : www.fnapsy.org
UNAFAM : www.unafam.org
SCHIZO…Oui? : www.schizo-oui.com
Générations 13 : www.generations13.org

La prévention des risques à la SPASM
Toutes les équipes soignantes de la SPASM sont engagées dans la prévention de ces risques : risques nutritionnels, risques de maltraitance, détection et prise en charge de la douleur, lutte contre les infections nosocomiales. Un comité de vigilance veille à la réalisation de toute action nécessaire dans ces domaines et évalue les actions menées.

Qu'est-ce que la certification ?
Il s’agit d’une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.

Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification

. La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. Elle s’appelait auparavant « accréditation ».

La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.

www.has-sante.fr


Qu’est ce que l’évaluation interne et externe à l’ESAT Bastille ?
La démarche d’évaluation interne a permis de structurer le questionnement de l’établissement sur ses pratiques autour de l’interrogation suivante : dans le cadre des missions imparties, les prestations proposées sont-elles adaptées aux besoins et attentes spécifiques des personnes accompagnées ou accueillies?

Professionnels et travailleurs se sont engagés dans cette démarche dès 2008, laquelle a abouti à l’amélioration des pratiques sur un certain nombre d’actions.

Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements, l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.

Les champs des évaluations externe et interne sont en cohérence afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.
Document sans titre
Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale

31 Rue de Liège

75008 Paris

Tél : 01 43 87 60 51
Fax : 01 42 94 91 35
Agence de communication numérique : MBA Multimédia

Qui sommes-nous?Nos unités de soinsFormations, rencontres et publicationsVous avez une questions? Recrutement Plan du site

Crédits et mentions légales